Mission de préservation de la forêt

Préservation

Soutenir des actions de défense, de préservation ou le développement des espaces forestiers naturels, de leurs écosystèmes et leur biodiversité.

Défendre, préserver, développer

Le Fonds de dotation botanic soutient des actions de défense, de préservation ou le développement des espaces forestiers naturels, de leurs écosystèmes et leur biodiversité.
En lien avec des partenaires, il peut, par exemple, participer à des actions de reforestation et de régénération des espaces forestiers fragilisés par des maladies, mis à mal par des sécheresses, des tempêtes ou des incendies.

Le Fonds botanic peut également acquérir, gérer des espaces forestiers en vue de les protéger, ou de les développer de manière durable et pérenne, et de favoriser la biodiversité.

Mission de préservation de la forêt

Le 6 mai 2022 est une date importante, car ce jour-là, le Fonds de dotation botanic a lancé sa première action dans le département de la Loire. L’opération visait à reboiser une parcelle de 2,5 hectares de la forêt du Grand Bois appartenant à la ville de Saint-Étienne. Conduite par l’ONF, cette action d’envergure a permis de planter 3 750 arbres !

Éric Bouchet

Directeur général du Groupe botanic

Les projets soutenus

Plantation de haies sur l’exploitation de Fabien et Sylvain Lethuillier

Gommerville (76)
2024
Préservation

Le Fonds de dotation botanic a soutenu le chantier de plantation d'agriculteurs engagés en Normandie.
Fabien et Sylvain Lethuillier, deux frères, ont entrepris la transition agroécologique de leur ferme, en plantant arbres et haies sur leur exploitation.

En savoir plus

Reboisement du Bois des Îles (74)

Épagny Metz-Tessy (74)
2024
Préservation

C’est à quelques kilomètres du magasin botanic® de Metz-Tessy que le Fonds de dotation lance sa 12e action en faveur de la forêt : la plantation de près de 900 arbres pour reboiser une partie du Bois des Îles.

En savoir plus

Reboisement de la forêt école de l’Écomusée du Bois et de la Forêt de Thônes (74)

Thônes (74)
2024
Préservation

Dans le cadre du Projet 2024 "Plantons l'avenir des forêt de montagne", l'Écomusée du Bois et de la Forêt et l'Office national des forêts ont pour objectif de réaliser des plantations d’essences forestières d’avenir liées au changement climatique, répondant aux besoins de la filière, des gestionnaires et de la forêt de montagne, qui font face à une crise sans précédent.

En savoir plus

Vous souhaitez vous engager à nos côtés ?

Découvrez comment vous aussi vous pouvez vous engager en faveur de la forêt et de la biodiversité.