
Préservation
Soutenir des actions de défense, de préservation ou le développement des espaces forestiers naturels, de leurs écosystèmes et leur biodiversité.
Défendre, préserver, développer
Le Fonds de dotation botanic soutient des actions de défense, de préservation ou le développement des espaces forestiers naturels, de leurs écosystèmes et leur biodiversité.
En lien avec des partenaires, il peut, par exemple, participer à des actions de reforestation et de régénération des espaces forestiers fragilisés par des maladies, mis à mal par des sécheresses, des tempêtes ou des incendies.
Le Fonds botanic peut également acquérir, gérer des espaces forestiers en vue de les protéger, ou de les développer de manière durable et pérenne, et de favoriser la biodiversité.


Le 6 mai 2022 est une date importante, car ce jour-là, le Fonds de dotation botanic a lancé sa première action dans le département de la Loire. L’opération visait à reboiser une parcelle de 2,5 hectares de la forêt du Grand Bois appartenant à la ville de Saint-Étienne. Conduite par l’ONF, cette action d’envergure a permis de planter 3 750 arbres !

Les projets soutenus
École de la Forêt à Thônes (74)
L’École de la Forêt est un programme pédagogique de grande ampleur, avec comme prestataire principal l’Écomusée du Bois et de la Forêt de Thônes (74), véritable laboratoire école rassemblant les acteurs forestiers publics et privés des Alpes pour la forêt de demain.
Espace pédagogique forestier à Saint-François-de-Sales (73)
Aménagement innovant d’éducation des générations futures à la nature
En savoir plusRenouvellement d’une forêt à vocation de production à Cours-la-Ville (69)
Aux côtés de la commune de Cours la Ville et de l’ONF (Office National des Forêts), le Fonds de dotation botanic a soutenu une opération de reboisement, dans le Haut Beaujolais.
En savoir plusVous souhaitez vous engager à nos côtés ?
Découvrez comment vous aussi vous pouvez vous engager en faveur de la forêt et de la biodiversité.