Espace Pédagogique Forestier

Espace Pédagogique Forestier

Lieu
Saint-François-de-Sales (73)
Période
Objectif juin 2023

À propos des petites écoles de la forêt

Les Espaces Pédagogiques Forestiers sont des petites écoles de la forêt, en pleine nature. Cette innovation de l’ONF vise à structurer l’accueil des publics scolaires en espaces naturels pour permettre la transmission d’une connaissance et d’une expérience concrète de la forêt, en autonomie.

Ces sites naturels sécurisés, équipés pour les groupes d’enfant et dotés de ressources dédiées promeuvent l’accès des jeunes générations à cette culture de la nature. Alors que les sorties extérieures sont sources de coût et de complexité pour les établissements scolaires, la proximité d’un espace pédagogique forestier facilite l’organisation des sorties pour les enseignants et les sécurise sur les contenus.

Un espace pédagogique forestier s’adresse à un large public, de la maternelle au collège (Cycles 1 à 4). Son accès est gratuit.

La forêt de Saint-François-de-Sales

La forêt communale Saint-François-de-Sales est située dans le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, dans un rayon de moins de 45 minutes des agglomérations alpines de Chambéry, Annecy et Aix les bains. Il s’agit d’une vaste forêt de montagne dont 900 ha sont sous maîtrise foncière publique. Le site est l’une des trois portes d’entrées du domaine nordique de Savoie Grand Revard (l’un des plus grands domaines nordiques européens et l’un des plus fréquentés). Il dispose également d’un observatoire d’astronomie.

La forêt se situe également à proximité des trois principales tourbières de Savoie, la tourbière des Creusattes, elle-même dotée d’un aménagement pédagogique. Les tourbières de ce type (tourbières acides) sont relativement rares et de faibles dimensions dans les Alpes du Nord comparées à celles du Jura ou du Massif Central. C’est également l’une des plus étudiées des Alpes du fait de la proximité des universités de Savoie et de Grenoble.

La commune de Saint-François-de-Sales, très engagée dans le développement durable, souhaite mettre en valeur son identité forestière dans son positionnement touristique et son cadre de vie, en accord avec la charte du PNR.

Mission de sensibilisation pour mieux faire connaître la forêt

Phasage prévisionnel

Année 2022 (2ème semestre)

  • Piquetage, interprétation, début des travaux terrain
  • Groupe de travail y compris concertation Education Nationale, adaptation des livrets nationaux
  • Conception et fabrication de la signalétique et mobiliers interactifs

Année 2023 (2ème trimestre)

  • Fin des aménagements terrain (sentiers, zone d’accueil)
  • Livraison et pose de la signalétique, mobiliers d’activité, mobiliers d’accueil, etc.
  • Journée de formation des enseignants et ouverture de la page web avec livrets imprimables en ligne
  • Inauguration objectif juin 2023