FORETsport® du Bois des Iles

FORETsport® du Bois des Iles

Lieu
Annecy/Epagny Metz-Tessy (74)
Période
Objectif 1er semestre 2023

Les Bois des Iles

Les Bois des Iles est l’une des dernières zones boisées d’aspect sauvage au cœur de l’agglomération d’Annecy. Cet espace naturel sensible situé sur la commune de Metz-Tessy s’étend sur les berges du Fier en hyper proximité du tissu urbain, entre le pôle santé régional de l’Hôpital d’Annecy et une vaste zone d’activité industrielle. Son offre de promenade complète le centre sportif Dassault et la petite boucle d’un parcours de santé. Les milieux alluviaux, plats et accessibles (parkings, cheminements existants) sont aujourd’hui fréquentés comme lieux de promenade dominicale pour tous. Le site est également connu et fréquenté par les sportifs pour la pratique de la course à pied, 7j/7 (usage par les salariés de la zone en semaine). L’endroit est facilement accessible par pistes cyclables existantes.

Les espaces naturels sensibles ont vocation à favoriser l’éducation à l’environnement et la sensibilisation des publics, tout en préservant les milieux. L’enjeu du Bois des Iles est de mieux répondre au besoin d’activité physique d’un public mixte très nombreux (familles, salariés, sportifs, hôpital) tout en offrant les bénéfices d’une immersion dans la nature à proximité des centres de vie.

À propos de FORETsport®

FORETsport®, une salle de sports outdoor. Les sites FORETsport® sont des espaces boisés aménagés par l’ONF pour favoriser l’activité physique, la santé et le contact avec la nature. L’aménagement respecte est valorise sur mesure l’identité du site naturel. Le boisement devient un équipement 3 en 1, accessible gratuitement et en tout temps :

  • une salle de sport outdoor
  • un support de santé et bien-être
  • un lieu de vie intergénérationnel

Favoriser l’activité physique, la santé et le contact avec la nature

L’objectif du projet du Bois des Iles est de compléter l’actuel parcours de santé et valoriser les milieux naturels du Vallon du Fier par un aménagement sur mesure respectant l’identité du site et les milieux naturels. Il s’agit d’améliorer l’offre d’activité physique et l’attractivité du site à destination :
  • des publics familiaux (convivialité, partage, intérêts distincts) issus des quartiers et villes environnantes
  • des salariés des entreprises voisines (pause dans leur journée de travail)
  • des sportifs individuels ou clubs (enfants / adultes)
  • des patients, visiteurs et soignants (pôle santé)

Phasage prévisionnel

2ème semestre 2022

Conception, commande fourniture, fabrication

1er semestre 2023

Aménagements terrain, pose et inauguration