Réaménagement et extension d’un site d’accueil en forêt de Cerisy (14)

Faire découvrir la richesse de la forêt de Cerisy et la destination d’Isigny-Omaha dans son ensemble

Lieu
Montfiquet (14)
Période
Objectif Octobre 2023

Réaménagement de la Maison de la Forêt de Cerisy

Le but de ce projet est de faire de la Maison de la forêt un lieu de transmission de connaissance sur la forêt de Cerisy et de promotion de l’écotourisme.

 

A propos de la forêt de Cerisy

Au cœur de la forêt de Normandie, la forêt domaniale de Cerisy s’étend sur une superficie de 2 130 hectares, à cheval sur les départements du Calvados et de la Manche, entre Bayeux et Saint-Lô. Elle abrite une biodiversité d’une grande richesse, dont le carabe doré à reflet cuivré, sous-espèce endémique, qui lui vaudra un classement en réserve naturelle nationale, en 1976.

L’histoire de la forêt de Cerisy est ancienne puisqu’elle faisait partie de la forêt ducale, sous Guillaume-le-Conquérant, au 11e siècle. Exploitée par l’homme, elle évolue au fil des siècles vers une hétraie. Au 20e siècle, sa physionomie est marquée par les événements de la Seconde Guerre Mondiale (caches d’armes, bombardements), dont certains vestiges restent visibles encore aujourd’hui.

En 2007, la Maison de la Forêt ouvre ses portes à Montfiquet, sous l’impulsion de  la communauté de communes de Ballery-Molay-Littry en lien avec l’ONF. Constituée d’un espace muséographique sur les métiers du bois, d’un espace d’information touristique et d’une boutique, elle accueille en moyenne 5 000 visiteurs individuels et 5 000 scolaires par an. En 2012, elle obtient le statut d’Office de Tourisme.

Le projet : réaménager la Maison de la Forêt

Après 15 années de service, la muséographie de la Maison de la Forêt a vieilli et peine à répondre aux attentes des visiteurs. De plus l’espace intérieur n’est pas adapté à l’accueil de groupes scolaires car les flux et usages se confrontent et se perturbent (bruit, manque d’espace). Enfin, l’espace d’accueil n’est pas approprié aux nouveaux services proposés par l’Office de Tourisme.

Face à ces constats, une réflexion est engagée en 2019. En février 2023, les travaux
d’extension du bâtiment et de réaménagement des espaces intérieurs et extérieurs sont amorcés. Objectif : faire de la Maison de la Forêt un lieu de rencontre entre la forêt, son territoire et ses visiteurs, qu’ils soient marcheurs, chercheurs, curieux, écoliers, artistes, gestionnaires ou exploitants.

Approche muséographique

Le but de ce projet est de faire de la Maison un lieu de transmission de connaissance sur la forêt de Cerisy et de promotion de l’écotourisme

Ainsi, le contenu muséographique a été entièrement repensé et la scénographique reconfigurée, en collaboration étroite avec un comité scientifique composé spécialement pour suivre le projet (ONF, université de Caen, associations naturalistes). La nouvelle exposition permanente met en lumière les différents milieux qui composent la forêt, les différentes espèces animales et végétales qui la peuplent ainsi que les activités humaines (exploitation par l’ONF, loisirs.. .).

Un travail de co-construction des contenus est réalisé avec l’ONF afin de diffuser le message d’une forêt multifonctionnelle, mêlant préservation de la biodiversité, production et accueil des activités humaines.

@anibasphotography

La vocation pédagogique du site est l’essence même du projet. Tout le contenu de l’exposition permanente est donc repensé de façon à transmettre des connaissances et sensibiliser le jeune public aux enjeux de préservation de la biodiversité.

De nouvelles offres de visites et de nouveaux outils sont élaborés par l’équipe d’animatrices, en cohérence avec le contenu validé par le comité scientifique du projet, dont l’ONF est partenaire. Ils sont constitués de supports physiques (kits, malles pédagogiques) qui permettent d’aborder plusieurs thématiques en lien avec le programme scolaire (animaux, arbres, développement durable, eau, etc.).

Ces outils peuvent être utilisés par les écoles en autonomie ou avec l’accompagnement d’une animatrice de la Maison de la Forêt permettant ainsi d’augmenter grandement le nombre de public touché.

Phasage prévisionnel

2e semestre 2022 : consultation des entreprises

 1er semestre 2023 : travaux

2e semestre 2023 : réception et ouverture au public

@ Anibas photography @ La Renaissance