
Des haies reconstituées en Eure-et-Loir, sur l’exploitation de Mickael et Marie Breton à Beauvilliers (28)




Désormais engagé dans des projets d’agroforesterie, le Fonds s’implique dans des projets de restauration de haies sur des exploitations agricoles avec ses partenaires, le Fonds AF-TER et l’Association française d’agroforesterie.
Début février, ce sont deux haies, composées de 600 plants de 17 essences différentes, qui ont été mises en place en Eure-et-Loir sur l’exploitation de Marie et Mickaël Breton, agriculteurs à Beauvilliers.
Le projet
Dans le cadre du partenariat du Fonds de dotation botanic avec l’Association française d’agroforesterie (AFAF), la plantation de haies sur une parcelle de 19 hectares est organisée sur l‘exploitation de Marie et Mickaël Breton, agriculteurs à Beauvilliers (28).
Mickaël Breton a repris la ferme familiale avec sa compagne Marie. Ils sont la troisième génération sur la ferme, et produisent des céréales et oléagineux, des fromages de chèvre et de vache. Depuis quelques années, les agriculteurs ont développé la vente en circuit court dans des magasins locaux, mais aussi via leur site internet. Les agriculteurs sont engagés dans une transition globale de leur ferme vers l’agroécologie. Celle-ci a été labélisée Haute Valeur Environnementale niveau 3 depuis 2023.
Le projet vise la plantation de deux haies brise-vent inter-parcellaires et d’une double haie intra-parcellaire de fruitiers à coques, soit 810 plants de noisetier, amandier, noyer, arbousier, sureau et aubépine (18 essences).

Plantation du 6 février
Lors de ce chantier mis en œuvre par l’AFAF, les collaborateurs des magasins botanic® de Brétigny-sur-Orge et Orléans ont participé à la plantation.
Photos : Pioucube et Groupe botanic