Plantation en forêt communale de Nancy-sur-Cluses (74)
Le 6 novembre dernier, les équipes du magasin de botanic® Ville-la-Grand ont prêté main forte aux agents forestiers de l’ONF pour reconstituer une parcelle de 1,3 ha, située sur la commune forestière de Nancy-sur-Cluses.
Ce village de montagne, réputé pour ses forêts de feuillus et de conifères, a été fragilisé par la tempête de 2019 et les attaques massives de scolytes sur l’épicéa.
Près de 1 4000 plantés
En 2024, les épicéas d’une parcelle de la forêt de Nancy ont été touchés par une attaque de scolyte. Cet insecte s’attaque aux arbres affaiblis, notamment les épicéas qui supportent de moins en moins les conséquences du changement climatique.
Les épicéas ont dû être abattus en mars 2025 pour stopper la propagation du ravageur sur d’autres parcelles. Ces abattages forment plusieurs petites zones non boisées, appelée «trouées».
Des essences variées ont alors été mis en terre lors du chantier du 6 novembre pour reconstituer ces trouées, afin d’améliorer la biodiversité et d’obtenir des essences plus adaptées au changement climatique sous forme de mélange feuillus/résineux.
Le projet prend en compte le fonctionnement des écosystèmes locaux : préservation des sols et des zones humides, maintien des continuités écologiques, et régénération naturelle en complément des plantations. Il contribue à la production de bois d’œuvre durable et renforce l’équilibre écologique de la forêt.
Découvrez le chantier en images
Un reportage de Chloé Le Meur pour TV8 Mont Blanc