Plantation d’espèces méridionales près de Lyon, en forêt de Charbonnières-les-Bains (69)

Catégorie
Lieu
Charbonnières-les-Bains (69)
Période
Février 2025

Dans le Rhône, des plants de chênes pubescents, verts et tauzins (également appelés chênes des Pyrénées) ont été introduits le mois dernier dans la forêt de Charbonnières-les-Bains, une commune de l’Ouest lyonnais. Ces essences de chênes ont été choisies pour leur résilience face aux changements climatiques.

Dans plusieurs dizaines d’années, ces plantations pourront devenir des arbres semenciers et coloniser progressivement l’espace alentour par la régénération naturelle.

A propos de la forêt communale de Charbonnières-les-Bains

À proximité de la ville de Lyon et au sein de la métropole, cette forêt communale des Monts du lyonnais est située en milieu urbain. Historiquement privée, la forêt hérite de décennies de vie sans gestion forestière. Les coupes de bois de chauffages sont les seules interventions récentes. Étant donné sa situation, la forêt est naturellement très fréquentée du public, sous toutes formes de pratiques. 

Depuis plusieurs années, une parcelle montre des signes de dépérissement. Le peuplement de chêne, principale essence de la parcelle, sèche et les arbres morts déstabilisent le talus au-dessus de la route. Les érables et les robiniers faux acacia sont en mauvais état sanitaire également.

Le projet vise à introduire des essences plus méridionales et donc plus adaptées au réchauffement climatique et ainsi préparer un espace plus résilient.

 

@ Pioucube
000
arbres plantés

Plantation du 5 février

Lors de ce chantier mis en œuvre par l’ONF, des collaborateurs des magasins botanic® d’Écully, Francheville, Saint-Priest et Villeurbanne ont participé à la plantation.

Photos : ONF