
Renouvellement forestier dans la Dombes




Le Fonds de dotation a contribué à renforcer la trame forestière dans la forêt communale de Saint-Jean-de-Thurigneux située dans l’Ain à une trentaine de kilomètres au nord de Lyon.
L’opération de reboisement de février a permis de planter 5 160 arbres pour renouveler le couvert forestier dépérissant et améliorer la qualité sylvicole des peuplements. Deux tiers de ces plants sont des chênes sessiles et pédonculés, le dernier tiers est constitué d’ arbres fruitiers : des cormiers et des pommier sauvages.
Le projet en chiffres



A propos de la forêt de Saint-Jean-de-Thurigneux
La commune de Saint-Jean-de-Thurigneux est située dans le territoire de la Dombes, à proximité de Lyon. La plaine de la Dombes à une vocation principalement agricole et une forte activité piscicole liée à la multitude d’étangs qui constituent un refuge pour la faune sauvage, notamment les oiseaux au cours de leur migration et de leur hivernage. Cette région est malheureusement peu boisée, avec un recul des haies en raison des agrandissements de parcelles.
C’est une forêt qui souffre actuellement des effets du changement climatique. L’ONF a proposé à la commune un renouvellement forestier sur la base d’essences mieux adaptées comme les chênes sessiles et pédonculés qui sont bien adaptés sur la plaine.

Plantation du 6 février
Lors de ce chantier mis en œuvre par l’ONF, les collaborateurs des magasins botanic® d’Écully et Saint-Priest ont participé à la plantation.