Préserver le patrimoine forestier au cœur des territoires de Lorraine
Depuis début 2024, le Fonds de dotation botanic a décidé de soutenir l’association Sylv’ACCTES qui accompagne et finance des travaux forestiers vertueux en Grand Est, prioritairement en Pays de Terres de Lorraine.
Sylv’ACCTES est une association reconnue d’intérêt général qui encourage et accompagne la gestion forestière vertueuse depuis 2015. Le Fonds de dotation botanic soutient ses actions en Lorraine, où les forêts de feuillus, encore marquées par la grande tempête de 1999, subissent aujourd’hui les effets du changement climatique. Le hêtre, qui occupe une place importante dans les forêts lorraines, est particulièrement impacté.
Sylv’ACCTES prévoit d’intervenir sur 450 hectares de ces forêts afin d’améliorer et de diversifier les peuplements. En travaillant la régénération naturelle ou en ayant cours à des regarnis ponctuels, son objectif est de renforcer la résilience et la fonctionnalité des écosystèmes forestiers locaux.
A propos de Sylv’ACCTES
L’association Sylv’ACCTES a été créée pour encourager et accompagner la gestion forestière vertueuse répondant aux enjeux écologiques, sociaux et économiques. Grâce à la contribution de collectivités, entreprises mécènes, particuliers, partenaires forestiers, associations de protection de la nature, elle contribue ainsi à l’adaptation des forêts au changement climatique.
Sylv’ACCTES est engagée dans la pratique d’une sylviculture adaptive et progressive pour permettre, en plus de la production de bois, le maintien des paysages, de la biodiversité, la qualité des sols et la protection contre les risques naturels (glissement de terrain, crues…).
Ce que fait Sylv’ACCTES :
- Favoriser la régénération naturelle présente
- Privilégier le mélange d’essences et les âges des arbres
- Prendre en compte l’évolution climatique dans le choix des essences d’avenir
- Préserver la qualité des sols en limitant le recours à des opérations mécaniques impactantes
Sur ses massifs partenaires, Sylv’ACCTES sélectionne et accompagne financièrement chaque année des interventions sylvicoles intégrées dans un mode de gestion des forêts prenant en compte leurs impacts climatiques et environnementaux.