Reconstitution d’une ancienne plantation d’épicéas, en forêt de Reyvroz (74)
En Haute-Savoie, des plants de chênes sessiles, cèdres, douglas, érables planes, noyers… ont été introduits dans la forêt communale de Reyvroz, une commune du Chablais. Ces essences ont été choisies pour leur résilience face aux changements climatiques.
A propos de la forêt communale de Reyvroz
De nombreuses plantations d’épicéa ont été réalisées dans les années 1970 grâce à des financements du Fonds Forestier national (FFN). Sur le territoire communal de Reyvroz, près de 25 ha ont ainsi été reboisés dont une douzaine en forêt communale.
A l’altitude où il se trouve, entre 700 et 1100 m, il est probable que l’épicéa ne trouve plus des conditions favorables à sa croissance dans un avenir proche : l’utilisation du logiciel de prospective climatique « Climessence » montre que la zone sera défavorable à l’épicéa en 2070 selon un modèle d’évolution probable. Entre instabilité, vulnérabilité climatique et fragilité sanitaire, la durée de survie de ces peuplements est sans doute très limitée : moins de 30 ans, ce qui est court dans la vie d’une forêt.
Reconstituer une ancienne plantation d’épicéas
L’objectif du projet est de renouveler et de transformer ces vieilles plantations vers des peuplements plus adaptés à la situation à venir et plus diversifiés en essences. L’évolution naturelle tendrait vers un mélange de hêtre, chênes et châtaignier, accompagnés de feuillus divers (saules, bouleaux, érables). Malheureusement, le peu de semenciers présents ne permettra pas une régénération naturelle rapide de ces essences.
Aussi, le recours aux plantations sera nécessaire :
- essences principales : cèdre, douglas
- essences secondaires : érable plane, noyer
Plantation du 6 novembre
Lors de ce chantier mis en œuvre par l’ONF, des collaborateurs des magasins botanic® de Thonon ont participé à la plantation.