
Sylvatorium de Queige (73) : cure de bien-être en forêt




La nature comme source de bien-être : c’est toute la philosophie du Sylvatorium du Beaufortain, un projet porté par la commune de Queige. Il s’agit du 2ème sylvatorium de France, après le site pionnier mis en place dans le Puy de Dôme, et du 1er sur l’arc alpin, soutenu par le Fonds de dotation botanic et mis en oeuvre par l’ONF. Cet espace immersif invite à une véritable cure en forêt, alliant détente, éveil des sens et reconnexion à la nature. Inspiré des bains de forêt japonais, le Sylvatorium propose un cadre apaisant et structuré pour expérimenter les bienfaits prouvés des arbres sur le corps et l’esprit.
Un parcours bien-être au cœur des forêts du Beaufortain
Conçu pour le ressourcement, le Sylvatorium propose une série d’expériences sensorielles permettant de renouer avec la nature. Il offre des espaces propices à la détente. Un parcours de sylvothérapie, ponctué de zones dédiées à la stimulation des sens, permet une immersion totale.

Un projet ancré dans le territoire et dans la durabilité
La forêt communale de Queige, située entre Albertville et Beaufort, est l’une de splus belles forêts de Savoie, couvrant 2000 hectares, dont 1000 hectares de forêt publique. Au-delà du bien-être, le Sylvatorium du Beaufortain participe à la valorisation des forêts locales et s’intègre pleinement dans une démarche de tourisme durable et de préservation du patrimoine naturel savoyard. Avec ce projet, le Fonds de dotation botanic renforce son soutien aux initiatives qui reconnectent l’Homme à la nature. Favoriser l’accès à des espaces naturels,encourager la détente au contact des arbres et sensibiliser à la préservation des milieux forestiers, tels sont les engagements portés par ce partenariat.
