Journée internationale des forêts 2024 – 21 mars

Le 21 mars a été proclamé Journée internationale des forêts par l’Organisation des Nations Unies. Cette journée célébrée partout dans le monde met à l’honneur la forêt avec des événements organisés pour protéger, valoriser et faire connaître les espaces forestiers.

Le Fonds de dotation botanic participe à sa manière à cette belle initiative, et offre des graines florales forestières à semer en lisières de forêt, clairières, haies… et jardins pour valoriser l’importance de la biodiversité.

Célébrer les forêts

Organisée en France par l’association Teragir, cette journée vise à célébrer la forêt, l’arbre et le bois, et sensibiliser le plus grand nombre à la multifonctionnalité des forêts.

Collectivités, associations, professionnels de la filière forêt-bois, propriétaires forestiers, Fondations ou Fonds de dotation peuvent participer à la Journée internationale des forêts en organisant une ou plusieurs activités pour le grand public.

Favoriser la diversité végétale

(Ré)Introduire des semences de fleurs provenant de ces habitats dans les clairières forestières peut contribuer à augmenter la diversité végétale globale de la forêt.

 

Fournir de la nourriture et de l’habitat pour la faune

Les fleurs produisent du nectar, du pollen et des graines, qui constituent une source de nourriture essentielle pour de nombreux insectes, oiseaux et petits mammifères. En enrichissant les clairières forestières avec des plantes à fleurs, on crée des habitats propices à une plus grande diversité d’animaux.

Promouvoir la pollinisation

Les insectes pollinisateurs tels que les abeilles, les papillons et les coléoptères jouent un rôle vital dans le maintien de la reproduction des plantes à fleurs. En encourageant la croissance de plantes à fleurs utiles dans les clairières forestières, on favorise la présence et l’activité de ces pollinisateurs, ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur la reproduction des plantes forestières et la production de fruits et de graines.

Renforcer la résilience écosystémique

Une plus grande diversité végétale dans les clairières forestières peut contribuer à renforcer la résilience globale de l’écosystème forestier. Les différentes espèces végétales peuvent avoir des profils de résistance différents aux maladies, aux parasites et aux conditions environnementales changeantes. Ainsi, en introduisant une diversité accrue de plantes à fleurs, on peut aider à prévenir les perturbations écologiques et à favoriser la capacité de la forêt à s’adapter aux changements environnementaux.

20 variétés de fleurs forestières

AEGOPODIUM PODAGRARIA
ALLIARIA PETIOLATA
ANTHRISCUS SYLVESTRIS
ARRHENATHERUM ELATIUS
BRACHYPODIUM SYLVATICUM
CAMPANULA TRACHELIUM
CHAEROPHYLLUM TEMULUM
CHELIDONIUM MAJUS
DACTYLIS GLOMERATA
GALIUM MOLLUGO
GEUM URBANUM
HERACLEUM SPHONDYLIUM
LAMIUM ALBUM
LAMIUM MACULATUM
LAPSANA COMMUNIS
MALVA SYLVESTRIS
POA NEMORALIS
SILENE DIOICA
TORILIS JAPONICA
VIOLA ODORATA

Vous avez aimé cette information ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l’actualité du Fonds de dotation, des articles, des coups de coeur et des interviews.