Les sessions pédagogiques s’organisent pour l’École de la Forêt à Thônes !
En 2023-2024, grâce au soutien du Fonds de dotation, 16 demi-journées pédagogiques seront organisées par l’Écomusée du Bois et de la Forêt de Thônes pour les élèves des Aravis (74) dans le cadre du programme « École de la forêt ».
Cet automne, les sorties se dérouleront sur la parcelle forestière mise à disposition par la commune de Manigod. Cet hiver, les animations se dérouleront en salle, autour d’un film, de jeux thématiques et d’ateliers. Chaque classe participera également à une journée découverte à l’Écomusée de Thônes, avec une visite de l’ancienne scierie, la découverte des métiers et un atelier menuiserie. D’autres sorties en immersion sur le site de la « Forêt école » sont prévues au printemps 2024 afin d’initier les élèves à la gestion forestière.
Situé entre lac d’Annecy et Aravis, au cœur d’une vallée préservée, l’Écomusée du Bois et de la Forêt est né en 1993 suite à la réhabilitation d’une ancienne scierie hydraulique datant du 19e siècle.
Depuis plus de 30 ans, l’Écomusée du Bois et de la Forêt propose un authentique voyage dans le temps grâce à la visite de cette ancienne scierie, où l’on découvre la vie du scieur et ses outils, avec de nombreuses démonstrations de sciage…
A propos de l’Écomusée du Bois et de la Forêt
En 2019, la Commune de Thônes a fait l’acquisition de différentes parcelles forestières privées en face de l’Écomusée du Bois et de la Forêt, représentant une surface totale de 8,8 hectares.
Pour l’Écomusée, ces forêts à proximité immédiate de la structure d’accueil et de sa scierie-musée ont constitué une réelle opportunité pour développer une zone de pédagogie et de laboratoire, répondant aux différents enjeux de la forêt (sensibilisation, société, biodiversité, changement climatique, multifonctionnalité, formation, économie, filière, etc.), dans une démarche collaborative avec les différents acteurs locaux de la forêt.
“Ainsi est né un espace pédagogique et expérimental pour l’ensemble des représentants du monde forestier et de la filière bois du territoire autour de 3 axes »:
- Gestion forestière et adaptation au changement climatique,
- Formation professionnelle et filière Bois
- Sensibilisation à l’environnement et communication : faire vivre et découvrir la forêt dans ses multiples fonctions et communiquer sur ces différentes facettes avec des approches pédagogiques innovantes , en privilégiant l’exemple, l’expérience, l’imaginaire, le sensoriel, le ludique, notamment pour les enfants.
LE PROJET : L’ école de la forêt
La mise en place de l’école de la forêt se concrétise sous la forme de quatre actions d’animation, d’expérimentation et de sensibilisation dans le contexte actuel de changements climatiques et sociétaux, à destination des écoles, des enfants, leur famille et leurs parents, de la maternelle au CM2 en priorité…
1) Un sentier découverte novateur et original, “mis en scène” et « interprété »
Pas de panneaux mais des animateurs forestiers, des rencontres “au coin du bois”, à la fois techniques mais aussi culturelles (littérature, musique). Du “Landart” avec les arbres remarquables, des cabanes, de l’expression artistique…
Des aménagements nouveaux et des œuvres autour des 4 rôles de la forêt : biodiversité et climat, protection des sols et des populations, ressourcement et loisirs, production de bois.
2) Des classes en sciences participatives, des élèves “en action pour le climat” !
– Accompagnement de classes primaires avec le dispositif de sciences participatives PHENOCLIM, parrainage d’arbres et animation des groupes, relevés et observations…
3) Des classes d’apprentis forestiers : des élèves non seulement observateurs mais aussi acteurs !
– Comprendre le métier de forestier, connaître la forêt, son évolution et sa gestion avec des animations en immersion « participatives et ludiques » ;
– Se transformer en agent forestier et découvrir la forêt avec l’œil du professionnel avec une pédagogie par l’exemple et l’expérience ;
– Apprendre à reconnaître les arbres et les peuplements forestiers, en découvrant le réservoir de biodiversité que constitue la forêt ;
– Apprendre à « bien gérer et préserver la forêt », à estimer une production de bois en étudiant la qualité des arbres, en faisant des choix de terrain et en pratiquant une démarche scientifique ;
– Mesurer les arbres, les surfaces forestières, et calculer le volume des bois.
4) “La Forêt dans mon École”, pour éviter le déplacement des classes et profiter de forêts de proximité !
– Les animateurs forestiers viennent dans les classes maternelles ou primaires. Cette étape permet l’orientation et le choix des classes pour les années suivantes sur les programmes 1, 2 et 3.
Phasage prévisionnel
Année scolaire 2023-2024
16 demi-journées pour l’école de Manigod (74) :
- une demi-journée Apprentis Forestiers dans les parcelles de Manigod à l’automne ( pour 4 classes)
- une demi-journée Apprentis Forestiers en salle en hiver : film, jeux, ateliers thématiques adaptés x 4 classes
- une journée découverte bois et forêt à l’Écomusée, pour chaque classe, avec visite de l’ancienne scierie, découverte des métiers, atelier menuiserie, et sortie Apprentis Forestiers avec mise en situation immersion dans la gestion forestière sur la Forêt École au printemps prochain
9 demi-journées pour l’école de Manigod et d’autres écoles du territoire des Aravis et des vallées de Thônes :
- 3 séances (Apprentis Forestiers OU PhénoClim) pour 3 classes de 3 communes différentes
Horizon 2026
Concernant le projet « sentier » : travail sur le plan d’interprétation, en collaboration notamment avec l’ONF (tracé, accès) et le Centre Formation Métiers de la Montagne de Thônes (partie études, idées, avec des groupes d’élèves de BTS Gestion et Protection de la Nature)