Installation et suivi de gîtes de mammifères dans l’Orne (61)
Suite à un appel à projet, le Fonds de dotation botanic a décidé de soutenir une étude sur les micro-boisements du bocage ornais, menée par la LPO Normandie.
Le projet de la LPO Normandie vise à installer et suivre une soixantaine de gîtes à mammifères dans des micro-boisements du pays d’Auge ornais. Le terrain se situe sur l’adret d’une petite vallée perpendiculaire à celle de la Vi, cours d’eau qui se jette dans l’Orne.
Le chantier se décompose en trois objectifs :
- Objectif 1 : Installation de gîtes pour les mammifères
- Objectif 2 : Actions d’ouverture de milieux
- Objectif 3 : Suivi de l’utilisation des gîtes, rédaction des bilans et communication
Le 8 mars, huit collaborateurs des magasins botanic® de la région de Caen sont venus prêter main forte à la LPO Normandie pour installer des gîtes à chauves-souris, loirs gris, muscardins et écureuils. Une opération de sensibilisation a également été organisée pour les équipes en magasin afin d’expliquer l’importance de ces petits mammifères pour la vie de la forêt et la biodiversité.
A propos des micro-boisements
Situé sur la commune d’Aubry-le-Panthou (61), près de Camembert, le terrain d’une superficie de 8,4 ha. est situé dans le bocage normand du Pays d’Auge ornais. Il s’intègre dans un paysage vallonné et bocager où la strate arborée est principalement représentée sous la forme de vieilles haies champêtres et peu de grandes étendues forestières.
Les 3 milieux de micro-boisements présents sont caractéristiques des boisements des vallées du Pays d’Auge. Ils représentent une surface totale de 23 500 m2 :
- boisement humide : 6 500 m2
- mort-bois arbustif calcicole (évolution des coteaux calcaires non entretenus) : 12 500 m2
- boisement sec (évolution du mort-bois) : 4 500 m2
Installation de gîtes pour les mammifères
62 gîtes correspondant à 3 groupes d’espèces de mammifères différents ont été installés en petits groupes. Plusieurs espèces de mammifères sont concernés par les gîtes :
- les chauves-souris
- le loir gris
- le muscardin
- l’écureuil
L’objectif du suivi (objectif 3) est de définir l’usage des gîtes mais aussi de quantifier cet usage en fonction du type de boisement. Les milieux de boisement résineux ne sont pas favorables à la présence du loir et du muscardin, aussi aucun gîte ne sera installé pour ces espèces dans ce boisement. Les gîtes ont été disposés en groupes afin de pouvoir comparer un pool de données sur les milieux étudiés :
- pour les chiroptères : 10 gîtes en boisement sec, 10 gîtes en boisement humide
- pour les écureuils : 10 gîtes en boisement sec, 10 gîtes en boisement humide
- pour les muscardins : 7 gîtes en lisière de boisement sec, 6 gîtes en lisière de mort-bois arbustif calcicole, 7 gîtes en mort-bois arbustif calcicole dense
Actions d’ouverture de milieux
Cette action est réalisée sur la zone boisée arbustive. Les buts sont multiples :
- ouvrir ce milieu qui se ferme par des espèces ligneuses à croissance rapide limitant le boisement. Cette fermeture est bénéfique pour les espèces de milieux arbustifs, mais elle crée une barrière écologique difficilement franchissable pour les espèces de milieux ouverts comme le mulot à collier (Apodemus flavicollis).
- créer deux corridors de déplacement d’espèces entre les prairies (notamment pour le mulot à collier). L’ouverture d’un corridor de 215 mètres de long, orienté est-ouest et d’une largeur de 2 mètres n’impacte pas ou peu le milieu arbustif et permet de mettre en relation les espaces ouverts de coteaux calcaires autour.
L’ouverture du corridor écologique a eu lieu le lundi 05 février, par l’équipe LPO Normandie.
Les bois coupés ont été laissés sur place, sous forme de tas, très propices à l’accueil des micro-mammifères. Ils permettent aussi la nidification d’oiseaux comme les rouges-gorges, les troglodytes ou les accenteurs mouchets. Les tas de bois sont placés à la limite de la partie boisée pour ne pas enrichir le sol du coteau lors de leur future décomposition.
Suivi de l’utilisation des gîtes
Le suivi des gîtes sera réalisé en 2024. La méthode repose soit sur une visite directe du gîte qui permettra de détecter des traces éventuelles d’usage (crottes, nids dans le gîte, reste alimentaire…), soit sur l’usage d’un endoscope sur perche qui permet de voir l’intérieur du gîte tout en limitant le dérangement des individus.
Il sera réalisé un suivi mensuel des gîtes de mi-avril à mi-octobre, soit 7 passages (d’une journée chacun). Ainsi toutes les périodes de la biologie des différents mammifères ciblés vont être couvertes :
- pour les chiroptères : la sortie d’hivernage, la période estivale (pour les mâles isolés), la période de swarming (place de chant des mâles), la migration postnuptiale
- pour les écureuils et les muscardins : la période de reproduction, l’émancipation des juvéniles.
Les résultats seront rédigés durant les mois de novembre et décembre.
Installation des gîtes
Par la LPO Normandie et les équipes des magasins botanic® de Bavent, Démouville et Louvigny (14) – mars 2024