
Plantation post-dépérissement de chêne en forêt communale de Montberthault (21)




Dans le cadre de la reconstitution de sa forêt communale affectée par un dépérissement lié au changement climatique, la commune de Montberthault (21) a engagé un projet de reboisement, porté par l’ONF et soutenu par le Fonds de dotation botanic.
Ce programme a permis de réintroduire sur 3.3 hectares près de 3 600 plants, choisis pour leur résilience face aux nouvelles conditions climatiques.
A propos de la forêt communale de Montberthault
La commune de Montberthault, située dans le département de la Côte-d’Or (21), à proximité de Dijon, est propriétaire d’une forêt communale qui connaît, depuis plusieurs années, un dépérissement notable affectant principalement les peuplements feuillus, en particulier le chêne. Ce phénomène est directement lié aux effets du changement climatique.
Ce dépérissement a entraîné une forte mortalité sur certaines parcelles anciennement constituées de chênes, qui se retrouvent à nu.

Objectif du projet
Le projet vise à engager une reconstitution forestière sur une surface de 3,3 hectares, en reboisant les parcelles dégradées à l’aide de méthodes et d’essences mieux adaptées aux conditions climatiques futures identifiées à partir d’un diagnostic stationnel réalisé en amont par l’ONF.
Les essences retenues sont :
- le chêne pubescent : 1 600 plants
- le cèdre : 1 200 plants
- le châtaignier : 400 plants
- l’alisier torminal : 400 plants
La végétation concurrente composée de genêts à balais étant très dense sur ce chantier, un broyage des entre-lignes a été réalisés pour limiter l’influence sur la plantation lors du premier et deuxième entretien.
