Retrouver la joie de l’émerveillement
Interview de Franck Vogel, photographe
Depuis 20 ans, Franck Vogel sillonne le monde. Témoignages de ses découvertes et de ses rencontres, ses images mettent en lumière des sujets environnementaux, sociaux et géopolitiques auxquels il s’intéresse particulièrement. Pour le Fonds de dotation botanic, le photographe a réalisé un travail de création autour de la forêt, exposé à l’automne 2022 dans les magasins botanic®.
Quel est l’objectif de cette exposition ?
Sensibiliser le grand public à la beauté de la forêt, mais aussi à sa fragilité et aux maux qui la rongent. Mais plutôt que de réaliser un reportage avec des photos choc, nous avons choisi une approche artistique, poétique même. Mes photos sont accompagnées de textes d’Irène Frain. La romancière a imaginé un récit original dans lequel la forêt parle à la première personne.
Comment avez-vous réalisé ces photos ?
J’ai marché en forêt pendant deux semaines, au printemps puis au début de l’été. Pour ce premier volet de l’exposition, je suis allé dans les deux Savoies, où j’ai arpenté une quinzaine d’espaces forestiers situés à des altitudes variées.
Au risque d’étonner certains, je dirais que peu à peu, la forêt m’a accepté et que j’ai senti s’établir une connexion entre nous. Mon attention était plus grande. Je remarquais des détails, je ressentais instinctivement ce que je devais photographier, comme si la forêt et les arbres me guidaient !
Techniquement, la question de la lumière se posait sans cesse, car il fait souvent sombre en forêt. Après avoir cherché à travailler avec la lumière naturelle, j’ai compris que je pouvais aussi saisir autre chose grâce au flash. L’instantanéité de la lumière artificielle permet de créer une scène unique en mettant en avant le détail d’un arbre ou un insecte par exemple.
Que retenez-vous de cette expérience ?
C’était un vrai bonheur, car j’adore la forêt. Enfant, je rêvais même de devenir garde forestier ! Ces semaines passées en forêt ont été une expérience sensible très forte. En pleine nature, j’ai retrouvé un regard d’enfant et la joie de l’émerveillement. Aujourd’hui, avec ces photos, je suis heureux d’apporter ma petite pierre à l’édifice du Fonds de dotation botanic dont l’objet et les missions correspondent à mes convictions. En tant que photographe, je me sens autant artiste que « passeur » ; j’espère fort que cette exposition interpellera le public et qu’elle donnera envie au plus grand nombre de (re)découvrir la forêt.