Mettre nos forces en commun au service de la forêt
Interview d’Yves-Marie Gardette, responsable développement à l’ONF et coordonnateur du partenariat ONF – Fonds de dotation botanic.
Héritier de l’Administration des eaux et forêts, dont l’origine remonte au XIIIe siècle, l’Office national des forêts gère près de 11 millions d’hectares de forêts appartenant aux collectivités territoriales et à l’État. Dans le cadre de leur partenariat, l’ONF apporte au Fonds de dotation botanic son expertise et sa connaissance très fine du territoire. Ensemble, ils identifient les projets à accompagner et organisent leur mise en œuvre.
Quelles sont les grandes missions de l’ONF aujourd’hui ?
Nous gérons les forêts publiques afin de produire du bois, préserver l’environnement, accueillir le public et prévenir les risques naturels. Ces quatre missions sont essentielles pour assurer la vitalité et la pérennité de la forêt, qui représente un bien commun primordial. En métropole comme dans les départements d’Outre-Mer, 8 200 professionnels travaillent au service des forêts publiques, qui représentent 25 % des espaces forestiers nationaux, les trois quarts de la forêt française appartenant en effet à des propriétaires privés.
Que pensez-vous de la démarche du Fonds de dotation botanic ?
Le soutien qu’apporte le Fonds botanic est très précieux, car de nombreuses communes manquent de moyens financiers pour gérer les espaces forestiers dont elles sont propriétaires. Dans certaines régions, comme les Vosges, les collectivités territoriales tirent des revenus grâce à la vente de bois en particulier mais ce n’est pas le cas partout. En région méditerranéenne, par exemple, les communes vendent peu ou pas de bois et le rapport coûts /recettes pose problème.
Grâce à l’appui du Fonds, des actions essentielles vont être réalisées en matière de reboisement, mais aussi de sensibilisation du public et de valorisation des espaces forestiers avec des aménagements dédiés au sport et au bien-être.
Comment se concrétise votre partenariat ?
L’objectif du partenariat est de mettre nos forces en commun au service de la forêt. Nous travaillons dans un esprit de concertation avec une envie partagée d’agir ensemble sur plusieurs thématiques. Côté ONF, nous apportons notre connaissance approfondie du territoire, des difficultés et des besoins pour aider le Fonds botanic à orienter au mieux ses financements.
L’ONF étant présent sur tout le territoire, nous sommes en mesure d’intervenir partout où le Fonds botanic a choisi d’accompagner des projets.
Nous sommes heureux d’avoir participé à sa première action de reforestation au mois d’avril 2022, près de Saint-Étienne, où 3 750 jeunes plants ont été installés. D’autres projets démarreront à l’automne 2022 pour restaurer la forêt mais aussi pour favoriser sa découverte auprès du grand public.
Photographies par Franck Vogel, exposition Moi, la forêt.