Les projets accompagnés
S’engager pour la forêt et sa biodiversité
Pour ne pas se disperser et être plus performant, le Fonds de dotation botanic a choisi de concentrer son action sur deux missions : la préservation des espaces forestiers et la sensibilisation.
Reconstitution forestière à Saint Jean d’Arvey (73)
Au cœur du Parc naturel régional des Bauges, près de 1 780 jeunes arbres ont été plantés incluant chênes sessiles et pubescents, alisiers torminals et cormiers.
En savoir plusPlantation en forêt communale de Nancy-sur-Cluses (74)
Dans cette forêt communale de Haute-Savoie, certaines zones ont été recréées après l’exploitation d’arbres malades, avec un assemblage d’essences feuillues et résineuses mieux adaptées aux conditions climatiques à venir.
En savoir plusReconstitution d’une ancienne plantation d’épicéas, en forêt de Reyvroz (74)
Une ancienne plantation d’épicéas vulnérables, datant des années 1970, a été transformée en peuplements mixtes résineux/feuillus. Cette diversification assurera la stabilité écologique et préparera la forêt aux évolutions climatiques.
En savoir plusAgri’Mares : créer et restaurer des mares agricoles
Les objectifs du projet concernent la restauration et la création de mares fonctionnelles à la fois en tant que réservoir de biodiversité et en tant que corridor écologique.
En savoir plusProspection et étude de la grande noctule dans les forêts du Nord Ardèche
Suite à un appel à projet, le Fonds de dotation a décidé de soutenir un programme de la LPO AuRA - DT Drôme-Ardèche autour d’une espèce hautement patrimoniale des forêts nord ardéchoises, la grande noctule. Le programme vise à acquérir des connaissances, identifier les menaces et la stratégie de conservation de cette chauve-souris sur le territoire des forêts des vallées de l'Ay et de la Cance.
En savoir plusPlantation post-dépérissement de chêne en forêt communale de Montberthault (21)
En Côte d'Or, la forêt communale de Montberthault souffre d'un dépérissement lié au changement climatique. Le projet consiste à reboiser certaines parcelles autrefois constituées de chênes en utilisant des essences adaptées au conditions climatiques futures.
En savoir plusPlantation d’espèces méridionales près de Lyon (69)
Dans le Rhône, le projet vise à introduire des essences plus méridionales et donc plus adaptées au réchauffement climatique et ainsi préparer un espace plus résilient. Ces plantations pourront devenir dans plusieurs dizaines d’années de futurs arbres semenciers et ainsi coloniser un espace plus large par régénération naturelle. Les espèces choisies sont le chêne pubescent, le chêne vert et, le chêne tauzin.
En savoir plusDes haies reconstituées en Eure-et-Loir
Dans le cadre du partenariat du Fonds de dotation botanic avec l’Association française d’agroforesterie (AFAF), la plantation de 2 haies sur une parcelle de 19 hectares est organisée sur l'exploitation de Marie et Mickael Breton, agriculteurs à Beauvilliers (28).
En savoir plusRenouvellement forestier dans la Dombes
En accord avec l’ONF, la commune de Saint-Jean-de-Thurigneux souhaite renforcer la présence de ses surfaces boisées et les enrichir. Le projet concerne une parcelle forestière constituée par un taillis appauvri d’essences qui sont peu résilientes au changement climatique. 5 160 arbres y ont été plantés.
En savoir plusPlantation de haies en Normandie
Le Fonds de dotation botanic a soutenu le chantier de plantation d'agriculteurs engagés en Normandie.
Fabien et Sylvain Lethuillier, deux frères, ont entrepris la transition agroécologique de leur ferme, en plantant arbres et haies sur leur exploitation.
Reboisement du Bois des Îles (74)
C’est à quelques kilomètres du magasin botanic® de Metz-Tessy que le Fonds de dotation lance sa 12e action en faveur de la forêt : la plantation de près de 900 arbres pour reboiser une partie du Bois des Îles.
En savoir plusReboisement de la forêt école de l’Écomusée du Bois et de la Forêt de Thônes (74)
Dans le cadre du Projet 2024 "Plantons l'avenir des forêt de montagne", l'Écomusée du Bois et de la Forêt et l'Office national des forêts ont pour objectif de réaliser des plantations d’essences forestières d’avenir liées au changement climatique, répondant aux besoins de la filière, des gestionnaires et de la forêt de montagne, qui font face à une crise sans précédent.
En savoir plusVous souhaitez vous engager à nos côtés ?
Découvrez comment vous aussi vous pouvez vous engager en faveur de la forêt et de la biodiversité.