
Préservation
Soutenir des actions de défense, de préservation ou le développement des espaces forestiers naturels, de leurs écosystèmes et leur biodiversité.
Défendre, préserver, développer
Le Fonds de dotation botanic soutient des actions de défense, de préservation ou le développement des espaces forestiers naturels, de leurs écosystèmes et leur biodiversité.
En lien avec des partenaires, il peut, par exemple, participer à des actions de reboisement et de régénération des espaces forestiers fragilisés par des maladies, mis à mal par des sécheresses, des tempêtes ou des incendies.
Le Fonds botanic peut également acquérir, gérer des espaces forestiers en vue de les protéger, ou de les développer de manière durable et pérenne, et de favoriser la biodiversité.


Le 6 mai 2022 est une date importante, car ce jour-là, le Fonds de dotation botanic a lancé sa première action dans le département de la Loire. L’opération visait à reboiser une parcelle de 2,5 hectares de la forêt du Grand Bois appartenant à la ville de Saint-Étienne. Conduite par l’ONF, cette action d’envergure a permis de planter 3 750 arbres !

Les projets soutenus
Plantation d’espèces méridionales près de Lyon (69)
Dans le Rhône, le projet vise à introduire des essences plus méridionales et donc plus adaptées au réchauffement climatique et ainsi préparer un espace plus résilient. Ces plantations pourront devenir dans plusieurs dizaines d’années de futurs arbres semenciers et ainsi coloniser un espace plus large par régénération naturelle. Les espèces choisies sont le chêne pubescent, le chêne vert et, le chêne tauzin.
En savoir plusDes haies reconstituées en Eure-et-Loir
Dans le cadre du partenariat du Fonds de dotation botanic avec l’Association française d’agroforesterie (AFAF), la plantation de 2 haies sur une parcelle de 19 hectares est organisée sur l'exploitation de Marie et Mickael Breton, agriculteurs à Beauvilliers (28).
En savoir plusRenouvellement forestier dans la Dombes
En accord avec l’ONF, la commune de Saint-Jean-de-Thurigneux souhaite renforcer la présence de ses surfaces boisées et les enrichir. Le projet concerne une parcelle forestière constituée par un taillis appauvri d’essences qui sont peu résilientes au changement climatique. 5 160 arbres y ont été plantés.
En savoir plusVous souhaitez vous engager à nos côtés ?
Découvrez comment vous aussi vous pouvez vous engager en faveur de la forêt et de la biodiversité.