Préservation
Soutenir des actions de défense, de préservation ou le développement des espaces forestiers naturels, de leurs écosystèmes et leur biodiversité.
Défendre, préserver, développer
Le Fonds de dotation botanic soutient des actions de défense, de préservation ou le développement des espaces forestiers naturels, de leurs écosystèmes et leur biodiversité.
En lien avec des partenaires, il peut, par exemple, participer à des actions de reforestation et de régénération des espaces forestiers fragilisés par des maladies, mis à mal par des sécheresses, des tempêtes ou des incendies.
Le Fonds botanic peut également acquérir, gérer des espaces forestiers en vue de les protéger, ou de les développer de manière durable et pérenne, et de favoriser la biodiversité.
Le 6 mai 2022 est une date importante, car ce jour-là, le Fonds de dotation botanic a lancé sa première action dans le département de la Loire. L’opération visait à reboiser une parcelle de 2,5 hectares de la forêt du Grand Bois appartenant à la ville de Saint-Étienne. Conduite par l’ONF, cette action d’envergure a permis de planter 3 750 arbres !
Les projets soutenus
Prospection et étude de la grande noctule dans les forêts du Nord Ardèche
Suite à un appel à projet, le Fonds de dotation a décidé de soutenir un programme de la LPO AuRA - DT Drôme-Ardèche autour d’une espèce hautement patrimoniale des forêts nord ardéchoises, la grande noctule. Le programme vise à acquérir des connaissances, identifier les menaces et la stratégie de conservation de cette chauve-souris sur le territoire des forêts des vallées de l'Ay et de la Cance.
En savoir plusGestion durable des forêts des Terres de Lorraine
Le Fonds de dotation botanic soutient les actions de Sylv'ACCTES en Lorraine, où les forêts de feuillus, encore marquées par la grande tempête de 1999, subissent aujourd’hui les effets du changement climatique.
En savoir plusInstallation de gîtes pour mammifères dans l’Orne (61)
Le projet de la LPO Normandie vise à installer et suivre une soixantaine de gîtes à mammifères dans des micro-boisements du pays d’Auge ornais, sur un site de 10 hectares.
En savoir plusVous souhaitez vous engager à nos côtés ?
Découvrez comment vous aussi vous pouvez vous engager en faveur de la forêt et de la biodiversité.