
Sensibilisation
Agir auprès de tous les publics pour mieux faire connaître la forêt et la richesse de ses écosystèmes.
Le Fonds de dotation botanic souhaite agir auprès de tous les publics pour mieux faire connaître la forêt et la richesse de ses écosystèmes, mais aussi les problèmes qui menacent sa vitalité. Quelle que soit leur forme, ces actions de sensibilisation ont pour but de renforcer le lien entre l’Homme et la nature.
Les projets de sensibilisation du Fonds botanic visent différents objectifs :
- diffuser et partager des d’informations sur la forêt, ses écosystèmes et sa biodiversité
- valoriser la protection des forêts face aux défis contemporains
- favoriser la découverte d’espaces forestiers grâce à l’aménagement de sentiers pédagogiques
- développer la pratique sportive et les activités de bien-être en forêt


Dans le cadre de notre mission de sensibilisation, notre objectif est d’informer bien sûr, mais aussi de toucher, d’émouvoir et d’éveiller la curiosité. Participer à un festival, organiser une exposition artistique, soutenir l’aménagement d’un sentier pédagogique, inviter des scolaires à participer à une action de reforestation : tout cela contribue à mieux faire connaître la forêt et ses enjeux.

Les projets soutenus
Plantation d’espèces méridionales près de Lyon (69)
Dans le Rhône, le projet vise à introduire des essences plus méridionales et donc plus adaptées au réchauffement climatique et ainsi préparer un espace plus résilient. Ces plantations pourront devenir dans plusieurs dizaines d’années de futurs arbres semenciers et ainsi coloniser un espace plus large par régénération naturelle. Les espèces choisies sont le chêne pubescent, le chêne vert et, le chêne tauzin.
En savoir plusDes haies reconstituées en Eure-et-Loir
Dans le cadre du partenariat du Fonds de dotation botanic avec l’Association française d’agroforesterie (AFAF), la plantation de 2 haies sur une parcelle de 19 hectares est organisée sur l'exploitation de Marie et Mickael Breton, agriculteurs à Beauvilliers (28).
En savoir plusRenouvellement forestier dans la Dombes
En accord avec l’ONF, la commune de Saint-Jean-de-Thurigneux souhaite renforcer la présence de ses surfaces boisées et les enrichir. Le projet concerne une parcelle forestière constituée par un taillis appauvri d’essences qui sont peu résilientes au changement climatique. 5 160 arbres y ont été plantés.
En savoir plusVous souhaitez vous engager à nos côtés ?
Découvrez comment vous aussi vous pouvez vous engager en faveur de la forêt et de la biodiversité.