Renouvellement d’une forêt à vocation de production à Cours-la-Ville (69)
2 800 arbres plantés dans le Haut Beaujolais
La 3e action de reboisement soutenue par le Fonds de dotation botanic a été réalisée fin févier sur une parcelle forestière communale de 1,8 hectare à Cours-la-Ville, dans le Rhône. Il s’agit ici d’un pur mécénat pour aider une petite commune à protéger son milieu forestier fragilisé pour favoriser la production de bois d’œuvre de qualité tout en sauvegardant la biodiversité. Sous la conduite des équipes de l’ONF, 2 800 plants de cèdre de l’Atlas, pins laricio, douglas, alisiers et chênes pubescents ont été introduits.
Près de 2 hectares forestiers replantés
Le projet prévoit le reboisement de 1.77 hectare pour aider la commune de Cours-la-Ville à protéger son milieu forestier fragilisé. La forêt présente des enjeux forts de productions ligneuse et de paysage. Les principaux objectifs retenus sont :
- la production de bois d’œuvre de qualité,
- la protection des paysages.
Suite à l’exploitation de parcelles de forêt privées voisines en coupe rase, la partie concernée se trouvait très exposée au vent et donc au risque de chablis (chute d’un arbre et trou laissé dans le sol par celui-ci).
Les espèces choisies sont les suivantes :
- Douglas (39 %)
- Cèdres de l’Atlas (39 %)
- Pin laricio de Corse (14 %)
- Alisier torminal et chêne pubescent (7 %)
À propos de la forêt communale de Cours-la-Ville
Avec ses 18 hectares, la forêt communale de Cours-la-Ville est issue d’enrésinements à la fin du 19e siècle de taillis et de pâturages appartenant à la commune. Diverses acquisitions récentes ont porté la surface de la forêt à la superficie actuelle.
Le projet en chiffres
Mise en place des plants et des jalonnettes
Par Guillaume Béal, technicien ONF en charge du dossier, et les équipes botanic® de Mâcon et Villefranche – février 2023