
Espace pédagogique forestier de Xertigny (88)




La commune de Xertigny, en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), et avec le soutien du Fonds de dotation botanic, inaugure un projet ambitieux au cœur de sa forêt communale : l’espace éducatif forestier Sylvatum. Dans un contexte où la sensibilisation aux enjeux environnementaux est essentielle, ce nouvel espace a pour vocation d’initier les jeunes et le grand public aux richesses et aux défis de la forêt, à travers une approche pédagogique immersive et interactive.
Un espace pédagogique innovant au cœur de la forêt
L’espace éducatif forestier de Xertigny est un projet éducatif unique, inscrit dans le programme d’actions du label ONF Forêt d’Exception Darney-La-Vôge. Située sur une parcelle de 3,3 hectares dans les bois Beaudoin, près du centre-bourg, cette structure pédagogique a pour objectif de sensibiliser les élèves, dès la maternelle, à la vie de la forêt, à sa gestion durable et aux métiers de la filière forêt-bois.

Découvrir la forêt autrement
Ce projet a été imaginé en étroite collaboration avec les enseignants pour développer des outils pédagogiques adaptés, notamment deux livrets d’activités proposant une quinzaine d’animations pour mieux comprendre la dynamique forestière et ses enjeux.
Les objectifs sont :
– proposer au grand public une nouvelle façon d’explorer et de comprendre la nature et la forêt de façon interactive et éducative ;
– mettre en place les conditions permettant aux enseignants de faire classe en forêt, tel que le préconise le rapport Cattelot de 2020.

Faire classe en forêt
Les 15 activités ludiques et éducatives abordent des sujets variés tels que la biodiversité, la gestion de la forêt au regard des changements climatiques, les métiers de la filière, la géologie avec une fosse pédologique, la faune avec des empreintes d’animaux en résines, et bien entendu de nombreuses activités scientifiques et culturelles.
Ce projet va permettre aux enseignants de faire classe en forêt grâce à la construction de trois structures en bois local, conçues pour accueillir petits et grands au cœur des bois Beaudoin :
– une plateforme d’observation dans le Sylvatum (parcelle plantée avec des essences « étrangères » au site en vue d’en tester les facultés d’adaptation),
– un amphithéâtre dans l’Arboretum du Parc du Château des Brasseurs,
– la restructuration d’anciennes aires de pique-nique aux Étangs à Glace en salles de classe, au cœur des bois Beaudoin.

Un engagement pour la gestion durable et l’adaptation au changement climatique
L’un des aspects clés du projet est l’utilisation de bois local et la mise en place d’un reboisement expérimental. Ce dernier comprend des essences spécialement choisies pour s’adapter aux nouvelles conditions climatiques, ainsi qu’une mini-forêt de type « Miyawaki », méthode permettant de recréer un écosystème forestier riche et diversifié. En plus de sa vocation éducative, l’espace sera un terrain d’expérimentation pour tester de nouvelles essences d’arbres adaptées au changement climatique.
